samedi 25 novembre 2017

L'Espagne au pied du sapin pour Noël


            En ce 25 novembre, je vous propose de préparer vos courses de Noël avec quelques idées pour les amoureux de l’Espagne et de son histoire. Je n’ai aucune action dans les entreprises qui créent et distribuent ces produits, ce sont simplement des objets qui ont su me séduire au fil de mes achats et de mes pérégrinations.


Une anthologie : Le voyage en Espagne, Anthologie des voyageurs français et francophones du XVIe au XIXe siècle 

            Voici un beau cadeau pour les amateurs d’histoire ou/et d’Espagne. Je ne vous l’ai pas présenté sur le blog, car je suis loin de l’avoir lu en entier. En effet il est très long, et ne se lit pas d'une traite, puisque c’est une anthologie. Sur un papier (trop) fin il compile des témoignages de voyageurs étrangers, souvent illustres, comme Théophile Gauthier, qui découvrent l’Espagne.  Œuvre des époux Bennassar, c'est un travail de collecte très riche. 



            (26,15€)

            Un autre livre avec la participation de Bartolomé Bennassar dont je vous ai déjà parlé sur le blog :


Un beau livre : Atlas illustrado de los Reyes y reinas de España (Susaeta Ediciones)

            Voici un livre que je ne consulte pas assez souvent. J’avais acheté l’ouvrage à Tordesillas, dans la boutique du grand monastère. S’il a le défaut d’être entièrement en espagnol, entre les tableaux, les photos, et les cartes, quelques bases dans la langue suffisent pour prendre plaisir à le feuilleter. Il se grignote au fil des envies et de votre curiosité. Quand a régné tel souverain ? Quel château lui était associé ? Qui étaient ses enfants, sa femme ? Classé par dynasties, ce livre est une grande promenade dans l’histoire de l’Espagne, à offrir à des personnes maîtrisant l’espagnol, ou comme motivation à ceux qui l’apprennent.


(15,95 €)

Intéressé par les souverains d'Espagne, avez vous lu ce livre sur Philippe II



Un dictionnaire : Le dictionnaire amoureux de L’Espagne


            Le romancier Michel del Castillo, offre avec cet ouvrage sa définition de l’Espagne. A travers une série d’articles, il propose de redécouvrir son pays. Si les rares illustrations sont d’une qualité discutable, le texte n’en est pas moins agréable et intéressant. Quel roi a retenu son attention ? Quelle ville figure dans ces pages ? Ces questions et surtout leurs réponses offrent une vision de l’Espagne, celle d’un espagnol à qui le destin a offert d’écrire en français, sans passer par un traducteur, une déclaration d’amour à son pays de naissance.       

(23,50 €)



Un roman jeunesse à lire ou à écouter : Toro ! Toro !

J’ai toujours aimé les romans de Michaël Morpurgo, certains d’entre vous ont peut-être vu l’adaptation de cheval de guerre au cinéma il y a quelque années. Toro ! Toro ! est un petit roman qui prend racine dans la guerre d’Espagne vue par un enfant, dans une Andalousie en proie à la violence de la répression. Ce petit garçon, devenu grand père, raconte à son petit-fils sa plus grosse bêtise, commise dans cette période, alors qu’il grandit dans un élevage de taureaux destinés à la corrida. Histoire d’une rencontre entre une bête et un enfant, dont ni l’un ni l’autre ne comprennent les dangers d’une guerre civile qui se rapproche de leur univers. Roman difficile mais très bien écrit, il propose d'évoquer une guerre dont on parle peu, encore moins hors d’Espagne. Il existe une version audio et une version papier du roman, vendues séparément. Et si pour Noël vous offriez un coffret avec les deux ?


(Lot livre audio et version papier 18,20 €)     

D’autres idées de livres à offrir aux enfants dans un article qui leur est spécialement consacré :


Un jeu : Mundus Novus  

            A delà de l’Espagne et de l’histoire, j’ai d’autres passions y compris les jeux de société. Parmi ce qui ressort assidûment de mon placard on trouve Mundus Novus. Ce jeu de cartes, vous invite à commercer avec les autres joueurs de la vanille, du coton, du cacao, des pommes de terre… en tout neuf denrées du Nouveau Monde, chacune correspond à un numéro, à vous de les échanger pour créer des séries. Celles-ci vous permettent d’obtenir des sous, ou des carte bonus (bateau, entrepôt, marchand) où se trouvent aussi des personnages historiques. Un tel vous permet d’avoir plus de cartes, un tel vous offre la possibilité de vous servir en premier… Dans le livret de règles une mini biographie vous explique qui est ce personnage. Au fil des parties Hernan Cortes, Francisco de Orellana, Bartolomé de las Casas, deviendront des noms familiers. C’est avec un sourire que vous les croiserez dans les musées, un peu plus savant qu’avant.



            (Actuellement uniquement disponible en occasion)     

J’espère que cette liste vous donnera quelques idées pour Noël, n’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire  


2 commentaires:

  1. Sylvie Bossy-Guérin26 novembre 2017 à 11:38

    Une bonne idée pour ceux ou celles qui sont en manque d'inspiration (Et l'Espagne pour les Nuls, ça existe ?).
    J'adore Michael Morpurgo mais je ne connaissais pas ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a bien l’espagnol pour les nuls, mais pas l'Espagne, dommage. Oui Morpurgo est un super auteur, mais j'ai du retard dans mes lectures sur ses derniers romans.

    RépondreSupprimer