vendredi 15 septembre 2017

Anniversaire du blog : Bilan d'une année chaotique

Que se passe-t-il derrière les murailles du blog ? Je vous propose un petit tour en coulisse. (Avila) 
            
           Cher lecteur,
Nous y voilà, la date fatidique du 15 septembre, où chaque année je me dois de faire le bilan pour l’anniversaire du blog, 4 ans déjà. Dire que cette année a été compliquée et peu productive pour le blog est un euphémisme, en témoigne le nombre de publications, à savoir 39 pour l’année. J’en avais écrit plus du double l’année d'avant. Que s’est-il passé ? En aucun cas je ne me suis lassée du blog, je ne manque pas non plus d’idées, mais j’ai fait des choix dans mes études qui ont nécessité beaucoup de temps, l’écriture d’un mémoire entre autre. Tu te dis sûrement, ami lecteur, que j’aurais pu choisir un sujet en lien avec l’Espagne et avec le patrimoine sur lequel j’ai beaucoup écrit. J’aurais mutualisé le travail consacré à mes études et à mon blog. Ce ne fut pas le cas, je me suis mise à travailler sur les Gaulois dans les manuels scolaires, autant vous dire qu’un tel sujet m’a éloigné de l’Espagne. Je n’aurais pas plus de temps cette année puisque Vercingétorix et ses amis vont encore retenir mon attention, mais je vais tenter une organisation différente qui devrait me permettre de publier plus régulièrement.

Pourtant cette année a été aussi marquée par de belles avancées pour le blog. En effet il a dépassé les cent abonnés sur Facebook en octobre, on a mis le temps, c’est peu de le dire, mais on y est arrivé ! Le but est donc maintenant, pour cette année d’atteindre les deux cents abonnés sur le compte Facebook. Si tu le souhaites, que tu ne veux pas rater un article, n’hésite pas à me rejoindre. L’abandon des comptes, Pinterest, Twitter, et Instagram ont été les échecs de ces trois dernières années. Ces comptes existent toujours, mais c’est à toi lecteur de me dire, en commentaire ou sur le compte Facebook du blog si ces supports te sont familiers et si tu souhaiterais les voir plus actifs.   

N'hésite pas à venir sur la page facebook du blog

Un fois passée la rubrique des indicateurs issus des réseaux sociaux, je voulais te remercier, toi le lecteur qui a voté pour mes photos. Ceci m’a permis de remporter un voyage en Espagne, que je vais pouvoir faire cet automne et qui trouvera sa place sur le blog. Ce voyage sera pour moi l’occasion de mettre, pour la première fois, les pieds à Madrid. Te rends tu compte, cher lecteur, moi la passionnée d’Espagne qui me suis promenée dans plusieurs régions, je n’avais pas encore visité la capitale de ce pays que j’aime tant, mais ce sera bientôt chose faîte. Rassure toi, je te tiendrai au courant de mes péripéties madrilènes.

Voici la photo que les lecteurs ont soutenu pour le concours
qui me permettra de m'envoler pour Madrid 

Tu as pu noter que les rubriques bonus, n’avaient pas connu beaucoup de nouveautés cette année, un seul ouvrage présenté dans « voyage au fil des pages », pas de dossier « Il était une fois… ». Ces rubriques me demandent plus de temps que les autres articles d’où leur rareté, mais n’hésite pas à me dire si tu les préfères, je ferai un effort pour en produire d’autres. Il faut aussi dire que certains articles m’ont tenté : j’ai participé à deux articles collaboratifs cette année, un sur les séries télévisées espagnoles que j’ai accueilli et un autre auquel j’ai participé, tout récemment, sur le blog annieanywhere.com, sur le tourisme d’après-guerre.
Le blog a donc connu une année particulière, beaucoup moins de publications mais quelques jolies surprises, comme je viens de l’évoquer. Toi aussi, cher lecteur, tu m’as étonné, dans tes choix et tes lectures. Tu m’a stupéfaite le jour où, par tes partages et tes consultations, tu as plébiscité l’article sur la Casa de Batman ! Je me suis amusée à noter que certains articles, mal écrits au début de la vie du blog, connaissaient toujours un nombre de consultations important, comme l’Escurial, la cathédrale de Ségovie ou la Plaza Mayor de Salamanca. J’espère que tu ne t’offusqueras pas que j’étudie ainsi tes préférences, je cherche simplement à mieux te connaître.

Oui c'est bien à cela que tu t'es attaché lecteur !

Cette année je n’ai pas d’annonce à faire si ce n’est l’espoir d’être un peu plus fidèle au blog, mais aussi la certitude de l’être moins à la Castilla y León puisqu’après l’Aragon, le Pays Basque et la Navarre, d’autres paysages espagnols pourraient bien me séduire l’année prochaine. Pour l’instant je te donne rendez vous toutes les semaines pour de nouveaux articles.
A bientôt sur le blog.    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire