vendredi 23 juin 2017

Musée national de l'énergie : La Ponferrada industrielle




            Quittons les églises pour aller à la découverte du passé industriel de la province de León, le temps d’une visite. Rendons-nous à Ponferrada découvrir l’ancienne centrale électrique, qui rappelle l’essor économique et industriel qu’a connu la capitale du Bierzo. Située à l’extérieur de la ville on peut s’y rendre en voiture, mais aussi à pied, par la promenade qui longe le fleuve. Avis donc à tous les amoureux du patrimoine industriel, voici une visite qui devrait vous plaire : le musée de l’énergie.


            La ville de Ponferrada est située dans une région minière très importante et les investisseurs au début du XXe siècle pensent à y construire une grande usine. Un groupe va se détacher la Minero Siderúrgica Ponferrada, qui va exploiter le charbon dans la région et être à l’origine de la bâtisse que nous allons visiter aujourd’hui. On doit aussi à cette entreprise, qui dessine un nouveau visage à la ville une ligne de chemin de fer dont je vous reparlerai lors de la visite du musée du train dans la même ville. L’usine commence à être construite aux alentours de 1920 pour le premier bâtiment et ouvre une dizaine d’années plus tard une seconde bâtisse. Progressivement le rendement de l’usine électrique devint de plus en plus fort, pour atteindre un maximum de 13000 kw.  Cette usine, cœur économique, ferme ses portes en 1971, elle ne devait plus les rouvrir pendant près de quarante ans. Une centrale plus moderne ouvrit ses portes en 1972 à Cubillos del Sil, à une dizaine de kilomètres plus au nord, toujours en service aujourd'hui.



A partir des années 2000 on semble commencer à s’inquiéter du devenir de la centrale laissée à l’abandon. Au courant de l’année 2005 le projet prend réellement corps. L'idée d'un musée va peu à peu voir le jour, spécialistes et anciens employés vont récolter les informations nécessaires. D’un autre coté on cherche aussi un architecte pour le projet, un concours est lancé en 2008. La fabrique rouvre donc en 2011 en tant que musée. Si le premier bâtiment ouvre dès la première année, il faut attendre un peu pour la deuxième partie du musée. En 2012 la récompense Europa Nostra a souligné le beau travail de réhabilitation des lieux. Enfin on trouve un troisième bâtiment qui renferme une agréable cafétéria où je vous conseille de vous installer après votre visite. 


Cette initiative s’avère une réussite puisque pour son quatrième anniversaire le musée totalisait 100 000 visites, soit une moyenne de 25 000 visiteurs par an. Mais le projet à ses débuts annonçait une ambition de 250 000 personnes par an soit dix fois plus. C’est un musée national, le Bierzo est un carde mais l’idée est bien d’évoquer l’économie de l’énergie dans tout le pays, comme le montre l’évocation de la Pasionaria, issue d’une famille de mineurs de la Biscaye.


            Il est impressionnant de parcourir la deuxième partie du musée, seul au milieu des machines, dont les hauts parleurs reproduisent les bruits. Mais on imagine aisément en écoutant les témoignages des ouvriers qui sont diffusés la difficulté de leur travail. Ce musée est une réussite pour le visiteur. Les écrans qui s’animent quand vous vous en approchez et laissent alors un personnage grandeur nature s’adresser à vous sont un des exemples d’interactivité réussie. Les vidéos, la locomotive d’origine, les passerelles au-dessus des machines sont autant de bonnes idées qui rendent la visite agréable.



Seuls les claustrophobes, comme la personne qui m’accompagnait et qui n’a donc fait que la moitié de la visite, peuvent être gênés par la deuxième partie du musée. Nous sommes dans un bâtiment où aucun membre du personnel du musée n’est présent et où le visiteur a recours aux portes automatiques et ascenseurs à plusieurs reprises. Mais, à cette exception près, la visite est un vrai plaisir, et une promenade originale dans l’histoire, à compléter impérativement par le musée du chemin de fer. De plus pas temps chaud il fait très bon dans l'usine, on la climatisation a remplacé la chaleur des hauts fourneaux.   
J’espère que vous aurez l’occasion de visiter cette belle réhabilitation et la ville de Ponferrada.
A bientôt pour d’autres visites.     


Quelques sources :

MARTIN H. « Una luz en el Bierzo » diariodesoria.es le 11 novembre 2016
           
ROMERO A. « El Museo de la Energía recibe en cuatro años más de 100.000 visitas » diariodeleon.es le 14 juillet 2015    


SUAREZ J. & VILANOVA A. « La rehabilitación del conjunto de la Central Térmica de la MSP en Ponferrada (León): reconocimiento de los valores patrimoniales de un paisaje industrial singular », Revista Anual de Historia del Arte. 2013 pp.123-131

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire