mercredi 28 décembre 2016

Parc thématique mudejar : Réveillez votre âme d'enfant !


San Juan Bautista  à Fresno el Viejo

            Noël est venu frapper à votre porte, avec cadeaux et repas de roi si vous êtes chanceux, vous vous reposez désormais jusqu'au prochain festin du trente-et-un au soir. Les fêtes nous ramènent souvent en enfance, et si l’année passée je vous avais emmené dans un tour gastronomique dans la région, je vous propose, cette fois, de visiter un lieu qui vous redonnera votre âme d’enfant. Je vous attends à l’entrée du parc mudejar pour une visite miniature à 45km au sud de Valladolid 


San Boal à Pozaldez

            Situé à Olmedo, nous loin du site archéologique de la villa romaine de la Almenara, le parc propose de découvrir les monuments de la région de style mudéjar en taille miniature. Et même de les visiter ! Le parc n’est pas tout jeune, vous le constaterez, mais ce n’est pas gênant, il est au contraire plein de charme. En 1999 le parc thématique ouvre ses portes sur une petite surface de 3000 m². Aujourd’hui c’est plus de 15 000m² qui sont dédiés à la découverte de cette architecture particulière. Autant vous dire que le parc a rapidement connu le succès, 560 000 personnes l’avaient visité en dix ans, chiffre donné pour son anniversaire en 2009. Grâce à ce parc, Olmedo a tout de même multiplié par plus de dix le nombre de touristes qui la fréquentent chaque année, par rapport aux saisons précédant l’ouverture de cette attraction.

San Pedro de Alcacéren // Nuestra Senora de la Asuncion à Muriel de Zapardiel
San Tirso à Sahagun // La Lugareja à Aravelo



Puerta De San Basilio à Cuéllar

l'escalier est disimiulé dans la tour,
pas facile de créer des accès à notre taille
de géant, en toute discrétion. 

Aujourd’hui plus d’une vingtaine de monuments constitue le parcours flèché dans le parc. A n’en pas douter les deux stars sont le château de Coca, dont je vous ai déjà présenté la visite à 20 km de là, et le château de la Mota, dont il faudra vraiment que je programme la découverte lors d’un de mes prochains voyages. Ce dernier a été ajouté au parc en 2003.

Castillo de Coca  à 1:8
Castillo de Coca intérieur

Castillo de la Mota à 1:6

Castillo de la Mota interieur

            Mais qui est donc derrière ces reconstitutions ? Félix Arranz, né à Olmedo, ville qui s’illustre justement pour ses églises mudéjars. Peintre et sculpteur de son état, il a consacré des milliers d’heures à la réalisation de ces reproductions de monument, réalistes et assez solides pour supporter les géants que nous sommes. Cette idée née au fil de ses promenades dans des animations locales, ou des maquettes étaient produites, a donc pris la tournure d’une véritable attraction touristique Deux autres thèmes mineurs sont désormais venus compléter l’offre du parc, avec les trains miniatures qui circulent entre les monuments et les multiples plantes, dont on essaye de varier les essences pour en faire une promenade botanique.

San Miguel à Olmedo

            Proche de Valladolid, cette promenade vous offrira soit un nouveau regard sur la région, si vous la connaissez bien, soit l’envie, j’en suis convaincue, de mieux la découvrir. Une visite qui est particulièrement adaptée aux enfants, il faut le dire. Les adultes y gagneront aussi à la faire puisqu’ils pourront ainsi avoir un regard neuf sur les monuments et des perspectives que seuls les drones permettent d’avoir aujourd’hui. L’offre de billets combinés, dont je vous avais parlé dans ce dossier, permet une possibilité intéressante pour deux ou trois attractions de la ville.

Ermitage de San Satuiro à Soria 

            Alors qu’attendez-vous pour retrouver votre âme d’enfant ?

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire