mardi 18 octobre 2016

Rendez-vous avec…Teresa, Avila pour port d’attache

            Retour de la rubrique « rendez-vous avec », qui permet d’avoir un autre point de vue sur la région, par des gens qui y ont vécu. Vous souhaitez participer, et vous vivez aux alentours de Nantes, contactez moi.               

vue de la cathédrale depuis les remparts

            Depuis plus d’un an la rubrique était silencieuse, mais j’ai eu envie de déterrer le concept. Un petit message sur le groupe facebook des Espagnols à Nantes, et Teresa d’Avila m’envoyait un message. Rassurez-vous celle-ci et bien réelle et ne m’est pas apparue dans un halo de lumière. Rendez-vous était donc donné au Marny ce lundi. Boissons chaudes et pâtisseries servies, Teresa était prête à me raconter sa Castille. 

            Teresa est arrivée en France il y a un an, travaillant un peu dans le journalisme, dans la traduction, dans l’enseignement. Elle retourne pour les congés dans son Avila natale, mais elle a aussi vécu à Valladolid et Barcelone. Sa Castilla y León est plus ou moins connue de mes compatriotes. Elle remarque que les français plus âgés, plus passionnés d’histoire, connaissent souvent sa région. De même qu’Ana voyait toujours Valladolid associée à la controverse, aucun doute Avila c’est Santa Teresa qui fait résonner son nom. Elle s’étonne comme les autres de l’absence de guides papier sur une région si riche en sites historiques et touristiques.     
Je la questionne sur ses villes préférées. Sa favorite pour habiter c’est Avila, bien qu’elle m’en dresse un portrait assez peu dynamique, « c’est une ville calme, beaucoup de vieux ». Comme elle, les jeunes ont quitté la ville pour des bassins d’emploi plus attractifs. Mais à ses yeux si tu as un travail, l’endroit est idéal, la vie est moins chère que dans les autres villes, agréable, tout peut se faire à pied. Justement c’est aussi cet atout qu’elle reprend quand je lui demande quelle ville elle conseillerait à des touristes ? Avila revient en tête avec évidement, déplacement facile, possibilité de faire l’essentiel en une journée. En effet on peut par exemple faire les murailles, la cathédrale, le musée, et se promener dans la ville. Et puis c’est un très bon point d’ancrage pour visiter la région, Salamanca, Segovia, la Sierra de Gredos. A ce propos elle vous conseille de visiter la région pour ses piscines naturelles. A voir aussi, en septembre, selon elle, les fêtes médiévales, qui ont un certain charme.
  

            Dans sa description d’Avila les murailles reviennent comme un refrain, c’est pour elle son monument préféré. Pour lui-même évidement et pour la vue qu’il offre sur les alentours, été comme hiver. Pour admirer les mélanges de couleurs, et les nuages accrochés aux reliefs, je lui suggère l’expression « c’est magique », elle acquiesce. Je lui parle de ma première impression, de cette muraille, décor de cinéma. Celui-ci nous le trouvons toutes les deux magnifique, elle me parle de la vue depuis le train sur la ville, quand elle rentre chez elle en venant de Madrid. J’enchaine sur le site des quatre piliers, point de vue emblématique, avec ses cars de touristes qui déchargent régulièrement. Oui, mais pas seulement… c’est aussi un endroit prisé pour les photos de mariage selon Teresa. Elle a souvenir de voir les invités attendre en voyant défiler les mariés pour les photos, une tradition d’Avila. Nous avons aussi parlé gastronomie, qu’elle apprécie particulièrement dans sa ville natale. Nous en sommes venues à parler des différences entre heure de déjeuner des deux côtés de la frontière. Quand elle retourne là-bas elle sent aussi la faim la tirailler plus tôt qu’avant !
   
Les quatre piliers

            De Valladolid où elle a fait ses études, elle retient comme lieu préféré le Campo Grande, où il est agréable de se promener par les fortes chaleurs d’été, mais aussi, selon elle, au printemps, à condition de ne pas être allergique. Elle aime beaucoup l’église de la Antigua, visiblement c’est inévitable chez tous nos amis de Valladolid. Quelques sites emblématiques à visiter en Castilla y León. La cathédrale de Burgos : Inépuisable visite, que l’on peut selon elle, refaire à l’infini « pour lire chaque renseignement, détailler chaque chapelle ». La cathédrale de Léon, magnifique. La plaza Mayor de Salamanque, pour son architecture particulière. Quant à Zamora, la ville ne fait pas partie des priorités touristiques ni des lieux qu’elle pourrait apprécier particulièrement.

Campo Grande

            Au cours de cette interview nous avons évoqué toutes sortes de tourisme, les musées, les châteaux, l’œnotourisme, l’amour de la nature... Et nous en sommes venus à conclure que la force de la région est peut-être là, la chance de pouvoir plaire à tous puisque tous les domaines sont présents sur tout le territoire. Echange de bons conseils et de visites, je me suis pour une fois risquée à faire le guide touristique pour ma région, conseillant à mon interlocutrice un tour dans la Brière. Et un petit commentaire en sortant devant Decré et la mosaïque de chez Bohu, et oui ma passion de l’histoire ne s’arrête jamais, surtout à propos de Nantes.

            Les conseils de Teresa :
-  Gouter le vin de la région de Valladolid, la Ribera, à n’en pas douter il mérite autant d’intérêt que l’appellation Rioja
-  Ne pas rater les murailles d’Avila, pour leur part historique, autant que pour le point de vue sur les alentours
-  Pousser la découverte jusque dans la Sierra de Gredos pour les piscines naturelles 

A bientôt                 


Propos recueillis le 17 octobre 2016 à Nantes par Isabelle Aubin auprès de Teresa Sanchez 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire