jeudi 29 septembre 2016

Villa la Tejada : Ce que les pillards n'ont pas vu....


         Il était temps que je reprenne les visites qui sont tout de même le cœur du blog. Etant actuellement plongée dans l’histoire antique à l’université, je vous propose de me suivre pour découvrir une série de trois villas romaines dans la province de Valladolid et Palencia. A l’exception de Numance je n’ai pas abreuvé le blog de sites antiques Commençons par celle qui est peut-être la moins connue, la moins touristique, celle de la Tejada dans la Province de Palencia.
Je ne photographie pas souvent les plaques explicatives des sites mais ici elle
permet de prendre conscience du plan original de la villa
       1970, on découvre les ruines de la villa de la Tejada. En effet quelques années plus tôt, une quarantaine de kilomètres au nord du site, on a mis au jour la Villa de la Olmeda, sur laquelle j’écrirai bientôt un article. Un homme a vent de cette nouvelle et ayant vu des tesselles sur l’actuel site de la Tejada, il alerte qui de droit, supposant que peut-être ici aussi des ruines romaine se cachent. Bonne pioche, les archéologues trouvent à Quintanilla de la Cueza une deuxième villa, celle donc de la Tejada.


De 1971 à 1978 des fouilles permettent de dégager une villa qui est loin d’épouser le plan classique, en effet il s’avère qu’elle est le résultat de multiples constructions que les générations successives ont imbriquées les unes aux autres. La bâtisse a été agrandie et habitée durant plus de deux siècles, entre le IIIe et le Ve de notre ère. Il apparaît que la villa était équipée d’un système de chauffage, dont les traces sont facilement visibles. Les mosaïques sont nombreuses mais malheureusement, si les motifs géométriques sont bien conservés, les scènes figuratives ont subi les affres des pillages à l’époque médiévale, où l’on récupérait certains matériaux présents dans le réseau de chauffage au sol. Un seul moyen pour les pillards, ôter la mosaïque, et comme celle-ci n’était pas très en vogue sur le marché, à quoi bon se gêner ? Le souvenir des mosaïques se perdit donc jusqu’à la découverte de 1970. (Ci dessous les mosaïques détruites par les pillards, et les systèmes de chauffage)
  

Je n’ai pas trouvé la date d’ouverture au public du site mais il a connu une amélioration récente. La fermeture annuelle est mise à profit durant l’hiver 2014-2015 pour permettre un réaménagement. Le but est d'améliorer l’accès du public au site archéologique, bien qu’il ne soit pas aujourd’hui entièrement accessible, des parties restent encore réservées aux spécialistes. Mais ce qui nous est offert à voir, les mosaïques, principalement en noir et blanc, laisse un beau souvenir au voyageur de passage.  




Par rapport à d’autres sites la Tejada fait néanmoins un peu vieillotte, le bâtiment tient plus du hangar et la chaleur s'installe facilement en été. Pourtant si vous passez par là ne ratez pas ce site méconnu, à l’écart des grands circuits, on peut y faire halte en allant de Burgos à Leon, c'est à mi-chemin.

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire