jeudi 15 septembre 2016

Anniversaire du blog : Lettre et cadeaux à mes lecteurs

Cher lecteur,

          J’espère que tes vacances ont été riches en découvertes, en soleil... Qui sais, tu as peut-être même été en Espagne. As-tu constaté que ces vacances ont été relativement calmes sur le blog ? Les congés d’été n’en sont pas les seuls responsables puisque, il me faut te l’avouer l’année risque d’être à l’image de la période estivale. Mais avant de parler des choses qui fâchent je voudrais te raconter l’année qui vient de s’écouler.
            Depuis son dernier anniversaire, le blog a accueilli 85 nouveaux articles, finalement seulement cinq de moins que l’année précédente, malgré un rythme de publication déjà ralenti. Par contre mes lecteurs sont désormais bien plus nombreux à me suivre sur la page Facebook du blog, peut-être en fais tu parti. Tout récemment tu as pu découvrir le compte Instagram ayant pour but de te proposer une photo chaque jour de la Castilla y León, une façon comme une autre de palier à la diminution des articles. Mais si tu ne me suis pas sur les réseaux, tu as peut-être commenté mes articles, et le plus souvent possible je t’ai répondu. J’ai aussi accepté de me plier au questionnaire du Liebster Award, pour t’en dire plus sur la personne que je suis. Cette année donc cher lecteur, notre relation est devenue plus solide et plus durable.


Extrait du compte instagram
            Certaines rubriques, comme « la Castilla y León au cinéma », ne sont pas réapparues. A mon grand désarroi je n’ai pas non plus pu te proposer d’autres « rendez-vous avec… », mais là c’est avant tout l’occasion qui fait le larron. Par contre je me suis amusée à t’emmener hors des frontières de la région en te proposant même une visite à Nantes, et hors du temps en voyageant à Salamanque en 1985. Ces articles, un peu à part, ont permis d’éviter la routine et qui sait, de toucher d’autres lecteurs, de même que les dossiers thématiques « il était une fois… ». Note aussi que tu as pu découvrir une nouvelle catégorie « voyage au fil des pages », ou j’ai partagé avec toi mon goût pour la lecture, pour que tu puisses, comme moi, voyager depuis ton canapé. Je te propose de découvrir bientôt une nouvelle rubrique dans la lignée de celle-ci, « En kiosque… », tu en sauras plus dans le prochain article qui inaugurera cette catégorie. Tu sais que j’aime maintenir le suspens.



            Pour l’année à venir ma situation étudiante devenant plus complexe et mon emploi du temps plus chargé, je ne peux plus m’engager auprès de toi, à fournir autant d’articles. Je prévois de consacrer quatre heures par semaine à mon blog, c’est assez peu en réalité. Entre les recherches, la rédaction, la préparation des photos, la relecture, la conception d’un article est généralement assez chronophage. Je tenterai donc de te proposer un article par semaine seulement, mais de le faire bien. S’il y en a plus tant mieux, ce seront des bonus !




            Mais un anniversaire c’est aussi l’occasion de faire des cadeaux, je t’en propose trois pour fêter les trois ans du blog. Autant te le dire tout de suite ce ne sont pas des lots extraordinairement chers et précieux. Je te propose trois petits livres en français sur la région :
            - Le guide visuel de Burgos édité par l’Ayuntamiento de Burgos. Un de mes guides régionaux préférés, que l’on peut acheter à l’office de tourisme. tu y trouveras des plans, des itinéraires et des renseignements sur les principaux monuments. Aussi bien pour préparer ton voyage que pour découvrir la ville si tu ne peux pas t’y rendre immédiatement, ou si tu hésites encore pour savoir ce que Burgos offre à découvrir.
- Le guide de Salamanque des éditions Escudo de Oro, qui à défaut d’être très complet, a le mérite d’être léger et pratique avec son plan à l’intérieur. Il touche un peu toute la province, et évoque rapidement la capitale et les sierras environnantes. Un bon début pour savoir là aussi si on souhaite partir découvrir cette ville    




            - Le petit guide des cathédrales de Salamanque aux éditions Edilasa, joliment illustré, il te permettra de découvrir les cathédrales de la ville et, un jour pourra te guider dans cet étonnant monument.
            Pour participer il te suffit de remplir ce formulaire, tu dois être majeur et disposer d’une adresse en France métropolitaine, une seule participation par personne et par adresse.    



            A bientôt.

            P.S : Cette année aussi, et tu en es peut-être, j’ai rencontré (virtuellement) mes collègues blogueurs, grâce à la création du groupe « les blogs culturels » que tu pourras rejoindre sur Facebook, que tu sois blogueur ou lecteur. On t’emmènera, au travers de nos articles, dans nos musées préférés, nos découvertes littéraires, nos sorties cinémas…    

1 commentaire:

  1. Bonjour​,​
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir.
    Encore merci et bonne continuation. ❀​

    RépondreSupprimer