samedi 20 février 2016

Voyage au fil des pages : L’Espagne, des origines à nos jours aux éditions Fayard




            Deuxième «voyage au fil de pages », je vous propose un ouvrage tout à fait opposé au livre sur Charles Quint que je vous avais présenté. Après un livre précis, une biographie, je vous emmène découvrir un livre très général qui a pour ambition de traverser l’histoire du pays, des wisigoths au XXIe siècle, le tout en moins de 280 pages, lexique compris, en format poche. Comment obtenir un tel concentré ? En faisant le choix de n’ouvrir que quelques fenêtres sur l’histoire, je vous explique.
            J’ai découvert la collection Pluriel (Fayard) en association avec la revue l’Histoire, il y deux ans, en achetant le livre consacré à la guerre de cent-ans, pour mes études. Une merveille pour enrichir sa copie aux examens. Le principe est simple, Fayard publie une sélection d’articles sur un thème, ici l’Espagne, qui cible des sujets précis. Tous les articles ont été publiés dans l’Histoire, revue née en 1978. Dix-sept écrits ont ainsi été choisis pour cette édition, tous très différents. Certains sont des articles purement historiques, d’autres des entretiens. Le but n’est évidemment pas une histoire exhaustive du pays, mais un zoom sur des points, des détails parfois. On y trouve quelques noms d’historiens, qui marquent les usagers des facs d’histoire, comme Joël Cornette, ou des spécialistes de l’Espagne comme Perez ou Bennassar. Les articles constituent donc les chapitres de l’ouvrage et sont réunis dans de grandes parties, pour relater l’histoire de façon chronologique. 
            Venons-en à mon avis sur le livre. Globalement c’est un bon livre pour toute personne souhaitant se pencher sur l’histoire de l’Espagne. Mon conseil est de le lire par étape, n’enchaînez pas les articles, ça deviendrait vite indigeste, entrecoupez cette lecture d’autres ouvrages très différents. Quelques avis plus précis :
-          Le première partie « la naissance d’une nation », se lit bien, est particulièrement intéressante, elle revient sur l’époque wisigothique, musulmane, et la Reconquista. Pour le coup, c’est un très beau tableau de l’Espagne moyenâgeuse et de ses contradictions. On revient notamment de façon assez longue sur l’héritage musulmano-judeo-chrétien de la péninsule et sur les idées fausses que nous pourrions nous en faire. Essentiel si on souhaite vraiment comprendre certaines visites comme la synagogue de Ségovie. Les enjeux de cette partie sont donc assez aisés à cerner et le choix de revenir sur l’héritage des wisigoths, ouvre nos yeux sur cette civilisations que nous connaissons si mal finalement.

La synagogue de Ségovie

-          La partie suivante sur « Le temps des rois catholiques » m’a forcément séduite, puisque je reste passionnée par l’époque moderne. L’analyse originale de l’inquisition à travers le portrait de Torquemada offre un autre regard sur cette sombre période, plus nuancé. Le chapitre sur Philippe II, par un historien anglais, ne donne qu’une envie, creuser encore plus le portrait de ce roi énigmatique. Par contre, l’article de Bennassar sur la corrida n’a pas su me passionner, pour ne pas dire qu’il m’est apparu sans intérêt.
-      La troisième partie m’apparaît beaucoup plus difficile à lire. Il faut savoir que l’histoire politique contemporaine a toujours été pour moi un exercice délicat, car il tourne trop souvent à l’alignement de dates et de chiffres. Pour peu qu’on n’ait pas les connaissances dans les grandes lignes du sujet évoqué, la noyade du lecteur n’est pas loin. Le chapitre « un siècle de guerre civile » est ainsi particulièrement indigeste… On relèvera par contre l’entretien de Bennassar sur Franco, qui propose un portrait très clair du personnage et de ses motivations. Quant à l’article sur Juan Carlos dont l’interrogation principale est de savoir si son abdication est proche ou non, il aurait mérité une mention au moins des faits de juin 2014, le livre n’ayant été imprimé qu’en mars 2015. C’est là toujours l’écueil de s’adonner à l’étude de l’histoire récente, risquer d’avoir les réponses avant même lecture de l’article.
Un livre qui constitue finalement une très bonne entrée pour qui veut s’engager dans la connaissance de l’histoire de l’Espagne. Mais cela ne suffira pas, malgré le bon niveau des analyses, et d’autres lectures permettront de lier entre eux les articles et peut-être de mieux comprendre. Pour 9€ ce voyage en littérature est vraiment une belle surprise pour tous les amoureux de l’Espagne, à leur (s’)offrir sans hésitation.   
A bientôt    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire