lundi 21 septembre 2015

Iglesia del Carmen : Burgos face aux années 1960

Ceci est une église (oui la pyramide au centre) 
                Je vous emmène aujourd’hui visiter un monument qui ne plaira pas à tous, à commencer par moi. Je vous avais déjà proposé des églises construites au XXe siècle, je complète cette série par une autre réalisation aujourd’hui. J’ai découvert le bâtiment non pas en passant devant, mais depuis le mirador dont je vous parlais récemment. C’est donc une de mes découvertes de l’année. Suivez-moi dans ce monument controversé.
                On pourrait penser que cette église est le fruit de l’extension de la ville, qu’elle fait partie du projet général… Eh bien non, puisque dès le XVIIeme un couvent des Carmes, baroque, existe ici. Il avait été achevé en 1611. Le couvent résiste aux siècles et continue d’être actif. Il survit à différentes mésaventures comme le passage des troupes françaises de Napoléon, qui n’épargnent pas de nombreux monuments de la ville, comme le château ou le couvent de las Huelgas. En 1879 l’ensemble devint un collège de philosophie et théologie.
En 1966, malgré de nombreuses protestations, un matin de mars, la destruction du couvent commence, car un ambitieux projet a vu le jour. Cette démolition se fit sans obtention du permis adéquat, la communauté religieuse sera condamnée à une amende symbolique, 50 pesetas. Les deux architectes choisis pour ce travail sont Felipe Abajo y Pedro Gutiérrez. La nouvelle église est inaugurée en 1968, bénie le 7 juillet de cette année-là. Toujours à la pointe de la modernité en 2011 le monument est devenu la première église de la ville à proposer un columbarium pour les urnes funéraires. Comptez tout de même entre 1900€ et 3000€ pour louer une place pour trente ans. Et on aurait pu s’arrêter là… L’église était construite, le patrimoine d’hier avait disparu faisant place à son remplaçant. Mais en 2014 des problèmes au niveau des vitraux, notamment, sont apparus. On fut contraint à une restauration car les matériaux n’avaient pas été prévus pour le climat rigoureux de la région. Il n’a donc pas fallu cinquante ans à notre monument pour être déjà restauré, mais avec des problèmes qui ne manquent pas de piquant par rapport à ses homologues des siècles précédents. A l’heure de la connaissance scientifique, les matériaux du XXe siècle n’ont donc pas fait long feu sur le monument. Reste à espérer que les nouveaux vitraux seront plus adaptés.

Vue depuis la rive droite
L'interieur en arc de cercle 
La chapelle un des rares endroits agréables
Comme vous l’avez compris, on ne peut pas dire que j’ai adhéré au projet architectural… Mais à la rigueur pourquoi pas, si le crucifix principal ne m’avait pas achevée, je vous laisse en juger par vous-même au vu des photos. Finalement en faisant abstraction de la destruction de l’église précédente, en retirant ce crucifix qui m’aurait fait faire des cauchemars enfant, en imaginant le béton brut avec un bon coup de peinture, et bien ce n’est pas si mal (en comparaison à d’autres créations)
A bientôt sur le blog pour une visite un peu plus enthousiasmante


DIAZ JIMENEZ Miguel Angel, “Arquitectura religiosa contemporánea en la ciudad de Burgos, 1898-2003”, www.escueladearteburgos.com, 4 février 2013 [Disponible en ligne, consulté le 13 septembre 2015]

Père Clemente « BURGOS - VIRGEN DEL CARMEN », www.ocdburgos.org [Disponible en ligne, consulté le 13 septembre 2015]

« El Carmen, primera iglesia de Burgos con un columbario para las urnas funerarias » El Mundo, 4 avril 2011.

« El deterioro de la vidriera de la iglesia del Carmen obliga a su sustitución » Diario de Burgos, 11 mars 2014 [Disponible en ligne, consulté le 13 septembre 2015] 

porte












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire