jeudi 14 mai 2015

Venez partager un café avec Gonzalo Torrente Ballester


            Revenons à Salamanque, pour notre parcours avec les statues et la littérature, comme promis alternance entre représentation classique et proposition moderne des artistes. Je vous ai parlé de la l'oeuvre originale à Soria en hommage à Machado, aujourd’hui la mise en scène d’un autre auteur moins connu. Je vous invite à venir prendre un verre avec cet illustre personnage au Novelty, bar-restaurant de la Plaza Mayor à Salamanque.
            Passez la porte du café historique un personnage vous interpelle, une statue d’un homme calé dans sa chaise près d’une des premières tables. J’ai longtemps cru que c’était Unamuno, quand je dis longtemps c'est-à-dire jusqu’à la rédaction de cet article… Ne me demandez pas l’origine de ce contresens, j’ai oublié pourquoi j’avais la conviction d’avoir là l’ancien recteur de Salamanque, célèbre opposant à Franco. Ca m’aurait bien arrangé puisqu’il est lié à Machado par l’appartenance à la génération 98 (courant littéraire), ça aurait fait un joli lien, tant pis. 
En réalité l’homme qui se tient là est un auteur galicien du nom de Gonzalo Torrente Ballester (Génération 36). Il sera particulièrement inspiré par les mythes de sa Galice natale. Originaire de Ferrol, comme Franco, il a 26 ans en 1936. Enseignant un temps à Saint jacques de Compostelle, il rejoint, pendant quelques années le régime franquiste, dont il finit par se détacher en 1942. Tant et si bien que son roman paru un an plus tard se voit censuré par le régime en place. Cette censure l'oblige à fuir dans les années 1960 aux Etats-Unis. Il revient en 1972 dans son pays natal, ses romans connaissent alors un véritable succès, certains seront adaptés, de son vivant, pour la télévision. A partir de ce moment il va collectionner les honneurs et les prix. Il est devenu membre de l'académie royale d'Espagne en 1975, dix ans plus tard il est récompensé par le prix littéraire Cervantès. Il meurt à Salamanque en 1999,
Dès 2000 la statue a été inaugurée, en l’hommage à l’écrivain. C'est l'oeuvre de Fernando Mayoral, à qui l'on doit d'autres réalisations dans la ville, dont un médaillon de la Plaza MayorAu cours de l'hiver 2011 la sculpture s'est permise un petit voyage, en Allemagne. En effet elle fut prêtée pour un congrès consacré à l'écrivain. Il a rapidement repris sa place, rassurez vous. 
J'ai longtemps aimé le Novelty, moins lors de mes derniers voyages, mais il est vrai que je vous conseille, si vous êtes amateur d'art, de rentrer prendre une consommation aux cotés de la statue que vous aurez ainsi la chance de regarder de près. Encore une mise en scène agréable, un moyen de proposer au spectateur une autre approche de l'art. 
Bonne promenade à Salamanque.

Redécouvrez un article de Libération paru pour son décès et un autre sur son déménagement pour l'Allemagne.  

1 commentaire:

  1. j'ai hâte de passer au Novelty mais patience....
    grégoria

    RépondreSupprimer