jeudi 13 novembre 2014

Ermitage de San Saturio : Presque XV siècles de dévotion populaire



     Retour à Soria que nous avions quitté avec la visite des arcs de San Juan, continuons à nous promener sur les rives du Duero. Toujours à l’extérieur de la ville je vous emmène à l’ermitage de San Saturio. Lieu à la fois riche en histoire et situé dans un cadre naturel impressionnant, c’est une visite à ne pas manquer.


Entrée de la grotte 
Vitrail visible au fond de la grotte
Tous le long de la visite
nous découvrons l'énorme
travail de construction à même
la roche
   La grande grotte par laquelle on accède à l’ermitage, fut celle d’un ermite wisigoth Saturio (493 – env.570). Celui-ci serait issu d’une noble famille, après avoir distribué sa fortune il se serait fait ermite et aurait vécu trente cinq ans dans cette grotte. Tous ceci se déroule au VIe siècle. Douze siècles plus tard on élève le bâtiment actuel car la dévotion populaire est toujours présente. La décision de construire l’église est prise en 1698, la chapelle précédente, du XIIe siècle, disparaît, elle avait été rénovée en 1553. La nouvelle église est achevée en 1703. Deux ans plus tard Antonio Zapata, peintre de la ville, termine ses fresques, que tous les guides papier vous diront d'aller voir. Pour moi ce n’est pas l’élément le plus marquant de la visite mais elles restent très belles. L’ermite est canonisé en 1743, c’est aussi le patron de la ville. San Saturio est célébré le 2 octobre. L’ermitage perdure, il est aujourd’hui un lieu de mémoire avec la reproduction d’un logement monastique.  

Plafond de la chapelle
Porte extérieure de la chapelle 

Porte intérieure de la chapelle
En 1977 l’ermitage profite de quelques restaurations sur les fresques de la chapelle. En 2014 une partie de la fresque s’effondre dans la chapelle, mais ville et diocèse financent rapidement les travaux de restauration. A la fin du mois de septembre on constate qu’il faudra penser à une réfection complète des fresques du XVIIIe siècle.

Vue depuis les fenêtres de l'ermitage 

L’ermitage résiste au temps, dominant le fleuve de façon impressionnante. Tout est fait pour inciter les touristes à s’y rendre, la promenade le long du fleuve a notamment été refaite. C’est une visite qui séduira les amoureux de la nature comme les passionnés d’histoire. Bonne santé recommandée néanmoins pour monter jusqu’à la chapelle.   

Vous n'avez plus qu'à redescendre jusqu'au fleuve

Bonne visite


Pièce annexe de la chapelle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire