samedi 4 octobre 2014

Musée pedagogique des sciences naturelles : trois bonnes raisons d'y aller



         Après le musée du chocolat, changeons totalement de domaine. Reprenons la route de Valladolid, pour nous rendre place d’Espagne, je vous y ai amenés il y a peu de temps puisque c’est là que se situait Notre Dame de La Paz. Il y a un autre bâtiment très intéressant sur cette place, plus ancien puisqu’il date de 1930. Actuellement il est occupé à la fois par un collège et par le musée pédagogique des sciences naturelles.





            L’école normale ouvre au milieu du XIXe siècle sur les lieux de l’actuel musée. L’église et le couvent disparaissent en 1917, après diverses tergiversations on commence la construction du bâtiment que nous voyons aujourd’hui. Au départ il doit accueillir une école de commerce, mais il est finalement décidé que l’école normale se réinstallera ici. C’est chose faîte en 1930, pour peu de temps, puisque durant la guerre civile on transforme la bâtisse en hôpital. La guerre se termine et l’école normale rouvre ses portes.


            En 1966 on installe le musée dans ce qui est alors l’école normale sous la forme d’une exposition temporaire. C’est l’œuvre de Don Jesus Maria Hernando qui le dirigera jusqu’à sa mort en 1993. En 1978 le bâtiment est entièrement rénové. Aujourd’hui le musée dépend de la faculté d’éducation en collaboration avec la municipalité. Les collections sont encore en cours d’inventaire, elles servent assez souvent pour des étudiants en thèse. Le bâtiment accueille une école, le colegio Antonio Garcia Quintana, depuis 1987, devenu un établissement bilingue français/espagnol en 2007.
            Si je ne ferais pas ce musée avec les enfants car les restes humains aussi bien que les animaux empaillés peuvent être effrayants, cette visite présente un triple intérêt. Premièrement elle permet d’accéder gratuitement à un monument qui, en lui-même ,possède un intérêt historique. Ensuite la muséographie à l’ancienne est un témoignage rare, qui mériterait d’être conservé. Enfin la collection a bien sûr beaucoup d’intérêt par sa richesse et sa diversité.
Bonne visite de Valladolid

Cour intérieure


escalier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire