lundi 22 septembre 2014

L'église San Salvador : Le patrimoine de demain ?

            Suite de cette série sur les églises récentes. Evénement dans la (courte) histoire du blog, je vais vous présenter un monument que je n’ai pas aimé, mais alors pas du tout. Direction Soria, l’église San Salvador.

Le soleil couchant avantage l'église, qui de gris terne prend une jolie teinte rosée  


            Quand la première église fut construite au XIIe siècle elle était alors extra-muros, même cas de figure que l’église Santiago del Burgo à Zamora. Le petit bâtiment demeura à travers les siècles, mais entre 1896 et 1947 San Salvador perdit son statut de paroisse. Le bâtiment est classé en 1929 monument national. Pourtant durant l'année 1967 l’église est rebâtie et on ne conserve qu’une toute petite partie de l’église romane d’origine. Voici les noms des architectes qui ont été chargés du projet, au cas où vous auriez un coup de foudre pour ce monument et que vous souhaitiez partir à la recherche de leurs autres réalisations : Francisco Bellosillo García, Juan María Bellosillo García y Luís Jiménez Fernández. Le but de la reconstruction étant, entre autre, d’agrandir la capacité d’accueil de l’édifice religieux, on n’hésite pas à supprimer ce qui entrave la construction. En plus de détruire l’église on rase aussi l’ancien hôpital des pèlerins voisin de San Salvador.


            Personnellement je trouve que cette église est vraiment un raté architectural aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Malheureusement pour les architectes de l’époque le béton vieillit mal. Les seuls qui m’ont semblé trouver l’église très fonctionnelle ce sont les cigognes qui ont installé leur nid sur ses hauteurs. Je crois ne pas avoir, pour l’instant, croisé d’église qui m’ait fait si mauvais effet, pourtant je peux vous affirmer que je suis servie avec ce que je peut voir, en France par exemple, comme à Concarneau que je connais bien. Mais souvent ces églises récentes nous surprennent par des intérieurs bien arrangés agréables, ici ce n’est pas le cas.


            Pas la peine donc de faire un détour par cette église, à moins que vous vouliez vraiment vous changer des autres églises, c’est sûr vous serez dépaysé. Rendez vous au prochain article ou je vous ferai découvrir, cette fois, une bonne surprise. 
            Bonne promenade à Soria

Faîtes le tour, frayez vous un chemin entre les
chaises pour découvrir les restes de l’ancienne église.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire