jeudi 24 juillet 2014

Un hommage au poète José Ledesma Criado


            Continuons notre promenade avec des statues. Je vous emmène à Salamanque à la rencontre du la statue de Pepe Ledesma, œuvre de Fernando Mayoral. Ce monument en hommage au poète fut inauguré le 18 décembre 2006. Lorsque j’ai croisé cette statue je l’ai trouvée sympathique, bien qu’un peu moins réussie que celles que j’avais pu croiser auparavant à Burgos par exemple. J’ignorais qui était le personnage représenté, j’ai donc du faire quelques recherches quand j’ai retrouvé ces photos.
            José Ledesma Criado, appelé en général Pepe Lesdesma, est né à Salamanque en 1926. Diplomé de l’université de droit de sa ville natale, il a exercé la profession d’avocat. Toute sa vie il se consacre à valoriser la culture, littéraire en particulier, dans sa ville. Il est ainsi le cofondateur d'une revue littéraire importante. Il décède en décembre 2005 à Alicante, un an plus tard l’œuvre de Mayoral lui rend hommage. Il est vêtu d’un manteau typique de la province de Salamanque. Le couvre chef marin rappelle que le poète aimait passer de longs moments à Figueira da Foz sur la côte portugaise. Mais que regarde donc le poète ? Pourquoi tourne-t-il la tête vers un mur ? Il lit, sur une plaque de marbre, un des ses poèmes :

Y allí en la muralla junto al río
los olivos contemplan tu mirada.
Descansa el alma en la piedra y la voz,
resume el viento la brisa de la tarde.
Y la nube con su color de espuma
camina inexorable hasta el sueño,
como amarilla mancha de paloma,
como largo fluir de soledades.
Y allí en la muralla junto al río
los olivos contemplan tu mirada.

            Un peu isolée la statue échappe au circuit touristique, placée au pied de l’ancienne muraille, elle semble presque noyée dans ce décor, écrasée par ces murs immenses. Pour la découvrir descendez la calle San Pablo, en direction du fleuve.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire