vendredi 20 juin 2014

Plaza Mayor de Valladolid : Un modèle international


           Je vous propose de débuter une nouvelle série d’articles autour des Plaza Mayor. Il y en a inévitablement une dans les villes de Castilla y Leon quelque soit leur taille. Et pour bien commencer attaquons nous à une des plus anciennes. La vaste place rectangulaire de Valladolid n’est peut-être pas la plus charmante, ni la plus chaleureuse, mais mérite que l’on s’y arrête.


            La place prend ce nom au XIVe siècle. La Plaza Mayor est donc née, succédant à la Plaza del Mercado. La capitale de Charles Quint va peu à peu se doter d’une place digne de ce nom. En 1561 un immense incendie de la place (440 maisons détruites), permet de lancer un véritable projet sous la direction d’un architecte, Francisco de Salamanca. Philippe II, le roi qui fit bâtir l’Escorial, accepte le projet qui est proposé, en y réfléchissant vous rentrouvrez bien un peu l’esprit de son château. Le roi met donc en route la grande réforme de la place principale de sa ville natale. Là encore, son goût pour l’architecture et les innovations vont faire de ce projet un modèle. En effet sa structure sera une source d’inspiration pour ses équivalents comme à Salamanque, et aussi dans les villes du nouveau monde comme à Mexico plus tard. On exproprie, on démolit, des immeubles sont bâtis, avec des colonnes de granit en soutient du premier étage qui permettent de circuler à l’abri de la pluie et de la chaleur.


De nombreuses transformations auront lieu, notamment au XIXe siècle. La disparition du couvent San Francisco pour commencer, qui avait précédé la naissance de la place, est un changement majeur. Puis la construction d’une nouvelle mairie, je raconterai son histoire dans un autre article. En 1864 un autre projet fait corps dans l’esprit de certains, notamment deux ingénieurs français, construire un immense réservoir sous la place, car les épidémies se multiplient et l’approvisionnement en eau est un problème récurrent. L’idée ne verra jamais le jour.
Le XXe siècle voit la transformation des modes de vie, la place suit les tendances. En 1903 la statue de Aurelio Rodríguez-Vicente Carretero, un des personnages les plus importants de la ville est installée. Le 24 octobre 1972 le parking souterrain est inauguré, comme quoi l’idée du réservoir à quelque peu évolué avec les problèmes de l’époque, on tente désormais de maîtriser l’invasion des voitures dans les centres-villes. En 1996 c’est le sol de la place qui est totalement refait. Durant l’année 1997 la place prend l’allure que nous lui connaissons aujourd’hui, une grande aire piétonne et des façades entièrement peintes en rouge. En juin 2013, les voitures ont à nouveau pris place sur l’esplanade, pour célébrer les 60 ans de Renault en Espagne, en proposant d’admirer d’anciens modèles à coté des voitures dernier cri. 

La mairie de Valladolid, une construction du XIXe

            En parcourant les photos de la Plaza Mayor on découvre qu’elle a été dotée d’un kiosque, et d’arbres. Ces derniers manquent un peu dans une place à l’allure sévère. Arrêtez vous sur cette esplanade, le soir de préférence, car il n’y a pas une seule tâche d’ombre dans la journée. Admirez cette place modèle, qui malheureusement n’a pas été totalement débarrassée des voitures qui l’empruntent encore pour entrer et sortir du parking souterrain. Les bus aussi passent devant la façade sud de la place. Cela nuit au calme des lieux, et les repas en terrasse perdent un peu de leur saveur. 

            Bonne promenade à Valladolid 

Pour ceux qui voudraient creuser le sujet je vous conseille cette lecture : Forum et plaza mayor dans le monde hispanique: colloque interdisciplinaire, Casa de Velázquez, Madrid, 28 octobre 1976. Deux articles (ici et ici) sur l’exposition des Renault en 2013. Enfin un diaporama avec des photos anciennes de la Plaza Mayor.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire