mercredi 2 avril 2014

Eglise San Miguel : un monument religieux aux airs de forteresse



           Si le symbole de Palencia est le Cristo del Otero, il n’est pas le seul, la preuve en est votre ticket de parcmètre. Non je ne plaisante pas, sur le ticket en question la ville a apposé la silhouette d’un autre monument. Comme quoi, tous documents possèdent un intérêt culturel, il suffit de chercher (très loin parfois je vous l'accorde). Cet édifice c’est l’Eglise San Miguel, qui est assez originale et impressionnante pour mériter de représenter la ville. Remontons dans le temps pour mieux comprendre la place de cette église dans l’histoire de la ville.

            Le plan du bâtiment en trois nefs n’est pas très original, non, c’est à l’extérieur que réside vraiment l’importance du monument. Construite entre le XIe et le XIIIe siècle, la tour étant la dernière partie construite, ce bâtiment semble osciller entre aspect religieux et militaire, comme le faisait aussi la cathédrale d’Avila. C’est aussi un monument partagé entre roman et gothique. J’ai gardé le souvenir d’un intérieur triste et froid, je ne m’étendrai donc pas sur cet aspect du monument. Pour une fois Burgos n’est pas l’unique détenteur de l’histoire du Cid, Palencia essaye aussi de s’inscrire dans l’épopée du héros. En effet certaines histoires prétendent que c’est ici qu’il aurait épousé Chimène, mais la chronologie semble démentir cette possibilité car il n’est pas sûr que le premier édifice de San Miguel fut déjà construit.
             Le 17 janvier nombreux sont encore les croyants à se rendre à San Miguel, pour la San Anton, sauf que ce jour là ils viennent à l’église bien accompagnés. En effet tous viennent faire bénir leurs amis de tout poil, ou bien leurs compagnons à plumes, voir même leurs hamsters, ce qui rallongerait la vie de ces charmantes petites bêtes. On est loin des animaux de ferme des origines, et on a beau aimer les bêtes ils sont priés d’attendre le prêtre à l’extérieur.

            En vous promenant dans la ville passez donc devant cette église. Vous aurez l’avantage de pouvoir prendre beaucoup de recul pour admirer la façade de l’église, l’idéal étant peut-être d’arriver par la promenade qui longe le fleuve. J’espère que vous découvrirez avec plaisir cet édifice original qui, tout comme l’église San Marco, vous prouvera les nombreuses variantes de l’architecture des églises chrétiennes.     

            Nouveauté de cette semaine, je proposerai quelques références sur le monument dont j'aurais parlé:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire