dimanche 17 novembre 2013

Museo de Burgos : historiens et artistes, regards croisés sur Burgos


            J’ai (trop) longtemps hésité à visiter le musée provincial de Burgos. S’il s’est longtemps appelé musée archéologique de Burgos, il n’est plus nommé désormais que musée de Burgos, il faut dire que ses collections ont dépassé le seul domaine de l’archéologie. Situé dans la partie sud de la ville, il n’est pas réellement intégré au centre touristique qui se dessine sur la rive nord du fleuve autour de la Plaza Mayor. Direction donc un quartier moins touristique, proche du marché, de la grande gare routière ou encore de la poste. Constitué par deux anciens bâtiments imbriqués l'un dans l'autre, dont la casa Miranda de 1545. Il n’affiche pas une architecture moderne comme celui de Palencia car il a conservé de très beaux éléments de la renaissance comme son patio. Certes la muséographie manque un peu de modernité surtout si vous sortez du musée de l’évolution humaine qui n’est qu’à quelques rues de là. La dernière grande rénovation du musée a duré quatre ans et il n’a rouvert qu’en 1983, il était alors urgent d’intervenir, en priorité pour des raisons de sécurité et ensuite de lisibilité pour le visiteur comme le relate cet article.
            Sa collection se caractérise par une grande diversité d’objets et d’œuvres d’art. De la préhistoire à aujourd’hui toutes les époques sont explorées dans le parcours proposé au visiteur. Attention, il fait partie de ces musées où l’on est particulièrement surveillé voire, s’il y a peu de monde, où l’on est suivi au cours de notre visite. Ceci est bien sûr compréhensible mais pas forcément agréable de se sentir à ce point observé. Les collections archéologiques se sont beaucoup agrandies depuis 1930 grâce à différentes fouilles dans la région. Si de très beaux objets en bronze sont conservés, la muséographie insiste beaucoup sur la vie quotidienne et l’utilisation de ces objets. Mais si la préhistoire vous passionne, n’oubliez pas de visiter le musée de l’évolution humaine. Pour ce qui est de l’antiquité de belles maquettes comme celle de l’amphithéâtre s'appuient sur les reconstitutions possibles d’après les sites retrouvés par les archéologues. La section antiquité propose une grande variété d’objets : statues, poteries, armes et monnaies. De nombreux objets viennent de l’important site de Clunia, une ancienne colonie romaine de la province.



            La zone consacrée au Moyen-Âge est inévitablement marquée par l’art religieux. Plusieurs objets illustrent le magnifique travail de l’ivoire qui a pu exister, ainsi que les influences mozarabes qui ont imprégné la région. Enfin ,comme souvent on trouve des objets ayant trait à l’histoire du Cid, comme l’une de ses épées. La Renaissance est illustrée par des représentations du Christ, des tombeaux, ou bien encore des retables. L’époque baroque est évoquée par la domination des représentations chrétiennes, statues et tableaux de saints ainsi que les portraits de sommités du monde religieux. Enfin la section beaux-arts représentative du XIXe et XXe siècle propose de très belles toiles d'une grande variété avec des peintures figuratives mais aussi des toiles abstraites. J’aime moins ces dernières mais leur présence prouve que le musée s’inscrit aussi dans l’actualité artistique et propose une autre ouverture sur le monde.  





            Une belle visite qui permet de s’imprégner de la culture de la province, qui peut tout à fait se continuer avec la visite du musée Marceliano Santa Maria qui vous proposera une belle rencontre avec un artiste local. Le musée de Burgos mérite plusieurs visites pour les personnes qui y repasseraient. Profitez de cette visite magique au cœur de l'histoire de la province.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire