mercredi 25 septembre 2013

Zamora : La longue marche vers le tourisme


Cathédrale de Zamora

            Nous voilà à la limite du Portugal, la frontière n’est est effet qu’à cinquante kilomètres, sur le Duero. Surplombant le fleuve, Zamora impressionne si l’on arrive par le sud, là haut derrière les murailles une étrange cathédrale et un ancien château. Entre vieille Espagne avec ses petites maisons, qui rappellent la misère qu’a connue ce pays, et la marque du courant moderniste dans le centre ville on voit ici l’histoire de la péninsule ibérique.
            A Zamora on ne cesse de gravir les escaliers et les pentes abruptes, courage donc car les voitures ne peuvent pas venir dans le centre historique ou de façon très minoritaire. Cette ville aux allures modernes, quand nous arrivons par l’ouest, une banlieue d’immeubles en brique comme la plupart des entrées des cités de Castille et Leon, renferme un cœur historique original. Là aussi vous trouverez de jolies églises romanes. Mais c’est surtout l’étrange cathédrale romane, à laquelle je consacrerai un article, qui fait la particularité de ce centre historique.
            Zamora propose aussi une offre intéressante au niveau des musées. De celui de la semaine sainte, que je n’ai eu le temps de visiter, au riche musée ethnographique il y en a pour tous les goûts. Le musée de la cathédrale possède de magnifiques tapisseries, « les plus belles du monde » selon le personnel, ce que je serais presque prête à croire tant elles sont colorées et proches d’un tableau. Mais ne nous arrêtons pas sur des détails.
            Retenons de Zamora que cette ville a gardé un patrimoine riche, qui a survécu aux multiples modifications que connaît toute ville. Mais l’entretien, notamment des immeubles modernistes, laisse à désirer. J’ai pu le constater lors de l’intervention de pompiers pour des balcons qui menaçaient de s’effondrer sur la Plaza Mayor. Mais on sent une véritable volonté d’ouvrir la ville aux touristes. On peut espérer que, d’ici quelques années, les immeubles vont être rénovés et que la vocation touristique va se concrétiser sur le terrain. La crise malheureusement pourrait bien freiner tout cela.

Immeuble moderniste
A bientôt à Avila dans la partie de Castille la plus proche de Madrid.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire