dimanche 30 juillet 2017

La voie romaine de Puerto del Pico : Loin d'être obsolète


            Pour ce nouvel article, nous allons rester en dehors des villes, après le palais de Riofrio, je vous propose une autre étape sur les routes de Castille. Mais attention ce n’est pas vraiment un monument, puisque je vais vous raconter l’histoire d’une voie romaine. Pour la découvrir, rendez-vous sur la route qui relie Avila à Talavera de la Reina, au niveau du point de vue de de Puerto el Pico, sur les flancs de la Sierra de Gredos.


            Réalisée au deuxième siècle avant Jésus Christ, particulièrement bien conservée, elle fut construite pour plusieurs usages, évidement le déplacement des troupes mais aussi la circulation des marchandises, comme les minerais. Rome a longuement bataillé contre Carthage pour la possession de la péninsule ibérique. Les ressources de cette partie du monde connu vont venir encore enrichir l’administration romaine, comme nous l’avions vu lors de la visite de las Medulas. Cette route fait donc partie de l’important réseau routier qui relie les villes administrées par les romains, elle permet par exemple d’aller de Mérida à Avila ou Ségovie sans passer par la via de la plata et donc Salamanca.


             Ce qui permet aujourd’hui aux touristes d’admirer un des tronçons de voie romaine les mieux conservés d’Espagne, c’est que son utilisation s’est perpétuée à travers les siècles. D’une part elle a longtemps servi pour le commerce, tout au long du Moyen-âge et de l’époque moderne ; d’autre part elle garde encore aujourd’hui un rôle important pour le transport des animaux. Axe de transhumance depuis deux millénaires, les troupeaux de bovins l’empruntent encore chaque année accompagnés par des cavaliers qui s’assurent de l’acheminement du bétail. Enfin dernier usage, beaucoup plus récent, la voie romaine est aussi un chemin de randonnée emprunté par les promeneurs amateurs d’histoire et de nature. Ces multiples activités ont permis aux villages de ne pas être enclavés dans la montagne et surtout cet excellent état de conservation de la voie, par un entretien régulier.  

A gauche la voie romaine, à droite la nationale du XXe siècle  
            Plusieurs moyens permettent de la découvrir, pour commencer le point de vue, si vous êtes en voiture, à Puerto de Pico. Ensuite à pied en vous engageant sur un tronçon qui permet une randonnée. Si l’occasion-vous est donnée de passer à côté, arrêtez-vous aussi bien pour la voie romaine que pour les beaux paysages.



            A bientôt pour découvrir une villa romaine     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire