dimanche 11 juin 2017

Iglesia San Gil Abad : l'autre beauté gothique de Burgos



Après un mois d’absence le blog reprend du service. Je vous emmène aujourd’hui parcourir une église de Burgos, que je n’ai fait qu’évoquer pour l’instant : San Gil Abad. Si je tenais absolument à vous présenter ce monument c’est, d’une part, qu’il a bénéficié d’une belle restauration et d’autre part qu’il fait partie du billet combiné avec la cathédrale, San Nicolas et le musée de retable, une affaire à ne pas rater, dont je vous avais parlé.





Cette belle église est en réalité la deuxième à occuper ce site. En effet est le fruit d’une reconstruction du XVe siècle. Situé dans la ville fortifiée, cette église va, alors que l’extérieur ne le laisse pas penser, devenir un joyau de l’art gothique. Appuyée à la muraille, elle va au fil du temps en provoquer la disparition. Au cours du XVIe siècle certaines chapelles sont financées par les nobles des alentours, comme ceux de Lerma. On trouve aussi les œuvres des grands artistes de l’époque, Gil de Siloé, ou les Colonia auxquels j’avais consacré un dossier. Si elle voit ses alentours changer au fil des modifications de l’urbanisme, son histoire est relativement calme. Classée bien d’intérêt culturel en 1931, elle se dégrade malgré tout au cours du XXe siècle, mais n’est jamais abandonnée
.       

Ces dernières années ont été un temps de renouveau pour l’église dont les dorures manquaient d’éclat. A partir de 2005 une première phase de travaux est lancée, et a pour but de régler les problèmes d’humidité que rencontre le monument. Une fois ceci fait, une autre phase fut envisagée, et on procéda à la démolition d’un bâtiment, la salle d'escrime, appuyé à l’église. Progressivement de nombreux éléments ont été restaurés. Une nouvelle étape commence en 2014 pour continuer la rénovation de cette église gothique, qui s’est achevée dernièrement et a redonné son éclat à ce qui fut aussi, c’est souvent oublié, une église du chemin de Compostelle.



Si cette église n’est pas encore parfaitement intégrée au circuit touristique principal, elle risque d’en devenir une étape suite à sa restauration et à la mise en valeur d’autres attractions touristiques voisines comme le musée des retables. Allez donc y faire un tour si vous êtes de passage dans la ville.    
A bientôt


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire