dimanche 5 février 2017

Museo de gigantes y cabezudos : l'âme joyeuse de Puebla de Sanabria


Respectivement nés en 1955, 1848, 1991 ces couples de géants vous accueillent dans leur musée 

             Suite de notre circuit sur les fêtes du folklore castillan à Puebla de Sanabria, nous avons déjà visité la casa de los gigantillos à Burgos. Le village de Sanabria a aussi la sienne, qui n’a rien à envier à la précédente. Dans une petite bâtisse qui ne dénote pas des autres jolies maisons du village, se trouve le museo. Mais à l’intérieur vous attendent les étonnants géants de la ville, des représentations classiques jusqu’aux inspirations américaines, au travers des héros de Walt Disney.


            La petite ville n’expose pas moins de dix géants et trente trois grosses têtes. Le groupe tel que nous le connaissons aujourd’hui est le fruit d’une accumulation depuis le XIXe siècle. Mais cette belle collection a connu bien des aléas. Les plus anciennes figures sont les grosses têtes historiques, Napoléon et le garde civil ont bientôt 170 ans, puisqu’elles sont nées en 1848. Il suffit de se renseigner sur la position du château de Sanabria pour comprendre l’importance de la guerre d’indépendance et de l’empereur français. 

A droite les deux géants datent de 1848, le couple de gauche avec
le cordonnier est plus jeune d'un siècle, puisqu'il date de 1955  

       Peu à peu la collection s'est enrichie. L’Eglise des années 1950 ne voit pas d’un bon œil, cette procession carnavalesque. Les personnages défilent dans les rues le 7 septembre, veille de la fête patronale du village, ainsi que le lendemain. Les villageois ne supportent pas l'interdiction et à force de pressions, l’évêque lève l'interdiction de défiler qui frappait les géants depuis quelques années et la tradition reprend de plus belle. Il ne faudrait pas croire que la ville a cessé de s’intéresser à sa collection avec le temps, puisqu’elle a continué  à commander de nouvelles figures. La particularité des nouveaux géants réside dans leurs structures en aluminium qui les rendent beaucoup plus faciles à manipuler. Une maquette permet de comprendre le système qui est supporté par les épaules des porteurs.  


Je vous présente les géants les plus récents de la famille, le comte de Benavente
Don Rodrigo de Pimentel et sa femme Maria de Pacheco acquis en 2002

Les deux habitants de Sanabria date de 1996 et reprennent le costume
traditionnel de la région. 

Aux géants et autres représentations, parfois surprenantes comme Dumbo et Pinocchio, s’ajoute le taureau de feu, qui rassurez vous n’est pas un véritable bovin. Ce petit taureau de bois recouvert de ce qui pourrait s'apparenter à des pétards et autres feux d’artifice défile dans la ville, le soir. Cette tradition est plus récente, puisqu’elle fut mise en place en 1948. On peut noter la précision des explications et des plaquettes à notre disposition.


Cette visite est vraiment intéressante pour qui passe voir ce joli village, il ne faut donc pas se limiter à une simple promenade dans ses rues et sa forteresse. La mise en valeur des multiples pièces et les explications données si nécessaire par une personne très aimable, permettent de, là aussi, tenter de se figurer la fête locale. Allez y sans hésitation.

A bientôt pour des nouvelles visites.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire