mardi 3 mai 2016

Un hommage mystérieux, le monument a las Americas de Burgos


Pour changer je vais vous parler d’un monument que je n’aime pas, mais qui plaira peut-être à certains d’entre vous. Nous voilà à Burgos au pied d’une église qui n’avait pas su me séduire, celle del Carmen, des années 1960. Et bien juste devant se trouve une sculpture non plus séduisante.

Cette étrange structure métallique, est l’œuvre d'Andreu Alfaro (1929 - 2012), un sculpteur originaire de Valence. Ses œuvres se retrouvent aussi bien en Espagne, qu’en Allemagne où il a souvent travaillé. Il fut reconnu dans de nombreux pays, comme les Etats-Unis, l’Italie, la France… et de nombreuses fois récompensé. Ces structures de barres métalliques sont un peu la colonne vertébrale de son travail, je ne pousserai pas jusqu’à dire que c’est toujours la même chose mais je ne perçois par de grandes différences. Je crains que mon âme soit perdue pour ce qui est de la sensibilité à l’art abstrait. Bon il n’a pas fait que ce type de travail, mais c’est ce qui domine et en cela la sculpture de Burgos est je pense, assez représentative.  


L’œuvre est inaugurée en mai 1987, dédiée à la découverte des Amériques, après tout la ville rappelle assez souvent que Christophe Colomb est venu ici rencontrer les rois catholiques à la Casa del Cordon. Je manque de données pour vous expliquer l’interprétation de cette œuvre. Pour la découvrir dans un autre format, en maquette, ou parce que vous estimez que ça ne vaut pas la peine de traverser le fleuve pour la découvrir, rendez-vous dans l’Arc Santa Maria.

Pour les amateurs d’art contemporain abstrait, ne ratez pas cette étape lors de votre promenade à Burgos, pour découvrir un artiste à renommée internationale, et pour les autres laissez le hasard décider pour vous de la légitimité de la découvrir. A bientôt pour d’autres découvertes, plus enthousiasmantes  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire