jeudi 9 avril 2015

Musée diocésain de Valladolid: un demi siècle de discrétion



            J’ai mis du temps à vous proposer un article sur la cathédrale de Valladolid. Si cette visite n’est pas des plus marquantes lorsque vous découvrez la ville je conseille portant fortement de pousser les porte de l’édifice, non pas pour lui-même, mais pour le petit musée qu’il dissimule. Je m'y suis rendue car l’office venait de commencer et je ne souhaitais pas déranger, quelle belle surprise !





            L’idée du musée germe dans la tête de l’archevêque José Garcia Goldazar, au milieu du XXe siècle, qui souhaite mettre en avant les collections conservées par le diocèse. On aménage la nouvelle institution dans les restes de l’ancienne collégiale, en un mot ce qu’Herrera n’a pas eu le temps de détruire lors de la construction de son nouvel édifice. Je vous conseille vivement de relire l’article sur la cathédrale pour comprendre cette drôle d’histoire. Pour en revenir au bâtiment qui nous intéresse sa base datait de 1228 mais avait été largement modifiée au XIVe siècle. On utilise les différentes petites chapelles comme autant de petites salles d’exposition. Le musée est inauguré durant l’année 1965. Aujourd’hui ce sont plus de 450 pièces qui s’exposent aux yeux des touristes.



            Je ne vais pas vous faire le détail de toutes ces merveilles, le site officiel vous en propose des photos supplémentaires à celle que je vous livre ici. Le musée est toujours bien entretenu quand je m’y suis rendue, en 2014, une des chapelles était ainsi en restauration. Tant qu’à vous rendre à la cathédrale, dont la visite est gratuite, allez découvrir le musée. Si les sculptures vous ont plu, vous pouvez continuez l’aventure avec le musée national de la sculpture tout proche.
            Bonne visite.

           
La page officielle et un article des années 1970 sur l’évêque fondateur.

plafond



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire