mercredi 18 février 2015

Le pont romain de Salamanque : Deux millénaires d'entretien du patrimoine


       Reprenons notre série sur l'antiquité dans la région. Ce fut un des premiers endroits qu’on me fit visiter lors de mon premier séjour à Salamanque. Il n’est pas extraordinaire, mais il témoigne de l’ancienneté de la ville. De l’histoire antique de Salamanque il ne reste pas grand-chose, pourtant elle a donné du fil à retordre à certains grands noms de l’histoire militaire. J’ai découvert l’importance que pouvait avoir la ville à la lecture d’un roman, les colosses de Carthage, qui relate la conquête d'Hannibal, l’auteur lui donnait pour épouse une jeune femme de Salamanque, obtenue suite au siège de la ville. Peu importe l’histoire, il m’avait fait découvrir une Salamanque que j’avais tout bonnement ignorée au cours de mes différentes recherches, je me rattrape donc avec ce court article.

           Le pont est bien postérieur à l’épisode dont je vous faisais part plus haut, la ville est redevenue romaine depuis longtemps au moment de sa construction. Il aurait été construit sous le règne de l’empereur Trajan, bien que les historiens discutent cette information, certains le pensant bien plus ancien. La datation des ponts est bien compliquée pour les archéologues car les techniques se différencient peu au fil des siècles et ne permettent pas des précisions. Les documents, au Haut Moyen-âge, sont rares. Il faut attendre le XIIIe siècle pour avoir des sources. Les inondations sont le moment où le pont apparaît dans les archives car on craint généralement pour sa solidité. En novembre 1256 le Tormes sort de son lit comme rarement et détruit de nombreux bâtiments. Ainsi sera rythmée l’histoire du monument durant toute l’époque médiévale. En 1626 des restaurations ont lieu pour palier aux dégâts causés par une importante inondation. Ces problèmes diminueront à l’époque contemporaine avec les travaux réalisés sur les fleuves espagnols et autres grands chantiers. Comme beaucoup d’autres il est déclaré monument historique en 1931. Les dernières réparations qui ont eu lieu sur le pont datent de 2001.
            Je ne suis pas convaincue de l’importance de cette visite, à moins d’être un accro de l’antiquité ou des ponts. Mais c’est un des rares témoignages de la Salamanca antique. On peut malgré tout être impressionné de son très bon état de conservation. Vous passerez non loin de lui si vous vous rendez à la fabrique de farine ou au musée de l’automobile, mais à mon avis il ne vaut pas de descendre jusqu’au fleuve pour ses beaux yeux.

            Bonne promenade à la découverte de Salamanque

Vue sur la ville depuis le pont, un jour d'orage en mars

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire