Pages

Pages

samedi 24 janvier 2015

Torre del clavero : Salamanque à la mode du XVe siècle

            Continuons et terminons notre petite série sur les forteresses du XVe siècle avec une tour à Salamanque. Penchons nous sur l’étrange Torre del Clavero, dominant la plaza de Colon où je vous avais récemment parlé du monument qui la caractérise. On trouve généralement cette tour par hasard en flânant dans la ville. Je vous emmène découvrir l’histoire de ce monument étonnant qui témoigne d’une mode européenne. J’ai étudié ce semestre, entre autre, les villes au moyen âge, ce qui va m’aider à vous contextualiser la naissance de ce monument. Les nobles construisent des palais urbains dans toute l’Europe. Et chaque famille, suffisamment riche, édifie une tour, qu’elle veut toujours plus haute que ses concurrentes. Ceux d’entre vous qui ont pu visiter l’Italie ont peut-être pu admirer le paysage de San Gimignano qui a conservé ses tours nobiliaires. Alors à défaut de vous rendre là bas, vous pourrez en admirer une à Salamanque.


            Du palais de Don Francisco de Sotomayor il ne nous reste que cette tour, particulièrement bien conservée. Son nom de Clavero fait référence à une des charges que détenait son propriétaire. A la différence de nombreuses tours dont j’évoquais l’existence plus haut, elle aurait peut-être eu une fonction militaire réelle. Selon ce site  au XIXe siècle le marquis qui la possédait aurait tout fait pour conserver la tour lors des travaux de reconstruction des bâtiments sur le terrain adjacent. Comme de nombreux édifices elle est déclarée monument national en 1931. Il semblerait, mais je ne suis pas sûre, que la dernière restauration daterait de 2002. Aujourd’hui elle est utilisée par les bureaux du conseil général. L’intérieur ne se visite donc pas…
            Quand vous vous promènerez à Salamanque levez donc les yeux pour apercevoir cette jolie tour, en plein cœur de la ville, témoignage rare de l’architecture civile de la Salamanque du XVe siècle.

            Bonne promenade dans la ville. 

A consulter : un long document sur le le fondateur de ce monument et le contexte de l’époque. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire