dimanche 28 décembre 2014

Iglesia San Nicolas de Bari : dans l'ombre de la cathédrale se cache un joyau



détail de la porte


            Je vous emmène à Burgos, pour découvrir une église que j’avais volontairement « oubliée », lors de mon voyage de 2012. Nous nous étonnons souvent de devoir payer pour visiter les cathédrales en Espagne, en effet en France la plupart sont gratuites (Nantes, Quimper, Bordeaux pour vous donner des exemples que je connais). Cette année là j’avais trouvé l’addition particulièrement salée pour les visites, en particulier à la cathédrale de Leon. Quand on m’a réclamé 1,50€ pour pousser la porte de San Nicolas et bien j’ai battu en retraite, je n’étais pas vraiment décidée, alors s’il fallait payer en plus… Avouons le, ce jour là, j’ai fait une belle bêtise, esprit de contradiction quand tu nous tiens. Revenons en à notre église, qui vaut vraiment le coût, modique, de la visite. En effet une surprise vous attend, et je l’ai découverte sur un prospectus au musée des retables à deux pas de là. 


            La construction est le plus souvent datée de 1408, c’est probablement une réédification sur une ancienne église romane. Nous sommes juste à coté de l’immense cathédrale Santa Maria. C’est grâce à l’argent de riches notables de la ville que cette construction fut possible, certains ont choisi, en retour, d’en faire leur dernière demeure. La fameuse surprise c’est ce retable de 1505, il n’est pas en bois, en marbre, ou couvert d’or. Non, il est en calcaire, un immense retable blanc, une rareté en un mot. C’est à la famille Colonia que nous devons cette œuvre, c’est eux qui on bâti la casa del Cordon rappelez vous.

Le retable



            A partir de l’année 2007 un vaste projet de restauration de l’église est lancé par la municipalité. En 2010 la restauration du retable est totalement terminée. Il faut dire que la petite église étant toute proche de la cathédrale, monument phare du tourisme local, ce n’est peut-être pas un hasard si elle a été ainsi l’objet de toutes les préoccupations ces dernières années. On a adjoint à l’église une pièce musée où vous pourrez par exemple admirer une collection de tapisseries de style flamand.
La salle d'exposition

des pièces de tous pays sont aussi exposées

            J’espère sincèrement que vous n’hésiterez pas à pousser la porte de cette église, contrairement à moi. Attention en arrivant par la cathédrale, il vous faudra affronter des escaliers qui devraient mettre votre détermination de touriste à l'épreuve. Si certains d’entre vous ont déjà pu admirer de tels retables ailleurs, n’hésitez à me le dire, je serai ravie de savoir combien il existe de ces merveilles, je suppose que celui de Burgos est une rareté.
            Bonne promenade à Burgos


Vie du Blog : Le blog rentre en période d’hibernation, étant donné que je dois me consacrer aux examens qui vont avoir lieu à l’université dans les semaines à venir et en premier lieu aux révisions. Je reviendrai avec de nouveaux articles après le 20 janvier.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire