dimanche 20 juillet 2014

En souvenir de la castañera...


En 2010 lors de mon premier voyage dans la région j’ai été marquée par la présence de nombreuses statues dans les villes. J’avais déjà parlé d’une de ces statues dans un premier article, avec celle qui trône dans l’avenue Santander. J’ai, malheureusement, laissé mes statues un peu de côté au cours de l’année. Je vous emmène à la rencontre d’une statue qu’aucun touriste ne peut rater à Burgos : la castañera.
Dans mon dernier article j’évoquais la colonne de la légion VII à León, la statue d’aujoud’hui a aussi un rôle commémoratif. Cette œuvre du sculpteur Bruno Cuevas, rend hommage à cette femme qui vendait des châtaignes au même endroit autrefois. Depuis mars 2007 touristes et habitants s’arrêtent en traversant l’Espolon ou avant de passer sous l’arc Santa Maria. L’été, le vendeur de glace s’installe aux côtés de la statue, mais l’hiver, de façon immuable une autre vendeuse de châtaignes vient s’installer, maintenant ainsi  la tradition. Il ne faut pas oublier que Burgos est une ville où l’hiver est assez rude, on a certainement plaisir à s’offrir de châtaignes grillées pour se réchauffer. Du haut de ses 1,32 m la statue de bronze séduit petits et grands qui viennent invariablement poser avec elle le temps d’une photo. 


Cette statue fait non seulement le lien entre le passé et aujourd’hui, mais aussi entre les saisons rappelant aux touristes de passage que Burgos change totalement de visage une fois la période estivale terminée. Comme aime à le rappeler les guides touristiques un dicton « neuf mois d’hiver, trois mois d’enfer ». Si vous passez à Burgos à la fin du mois d’août vous constaterez que les températures commencent déjà à diminuer le soir.
Sur ce, bon paseo à Burgos


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire