samedi 15 février 2014

La muraille d'Avila : la surprenante jeunesse d'un monument



Je ne peux plus longtemps laisser ce blog orphelin d’un article qui m’apparaît essentiel : les murailles d’Avila. J’ai peu parlé de cette ville si ce n’est de sa cathédrale, j’ai donc fait l’impasse jusque là sur un des monuments historiques les plus marquants de la région. Mais pourquoi ? Car, je le devinais, ceci allait prendre du temps, les informations ne manquaient pas, et le beau souvenir de ma visite exigeait un article complet et donc assez long. Symbole de la ville, les murailles sont, clairement, ce qui marque le plus le voyageur car, dès son arrivée, il est frappé par cette vision : un rempart, qui semble avoir été bâti il y quelques années à peine, comme un décor artificiel. Pourtant elle date bien de la fin du XIe siècle. Je vous emmène donc faire le tour de ce magnifique monument, classé au patrimoine de l’humanité.





            Combien de temps fallut-il pour bâtir cette merveille ? Neuf années seulement selon les croyances les plus repandues, ce qui, quand on en fait le tour, nous parait un peu optimiste. Selon la tradition ce sont 2 000 hommes qui auraient été employés à la construction de cet outil défensif. Avec environ douze mètres de haut pour trois mètres de large, nous sommes donc face à une grande réalisation. On compte neuf portes et pas moins de quatre-vingts huit tours, sur les 2,5 kilomètres de la muraille. Comme cela se fait beaucoup à l’époque, les matériaux utilisés sont prélevés sur place, c'est-à-dire les murs romains et la nécropole de la même époque. Les premières restaurations ont lieu en 1596, des réparations auront lieu au XVIIe siècle mais les murailles n’ont plus vraiment un rôle défensif et le déclin de la ville empêche des véritables restaurations. En 1884 elle devient monument national et commence à bénéficier de nouvelles restaurations, les constructions adossées à la muraille sont démolies. En 1985 l’UNESCO classe Avila au patrimoine de l’humanité, après avoir affronté quelques résistances. La dernière restauration globale  a eu lieu en 1987. 


            Je l’avais dit dans mon premier article, on se croirait dans un décor de cinéma, je n’étais pas loin de la vérité, la ville fut effectivement le théâtre de quelques tournages depuis la fin des années 1940. Plusieurs films sur Sainte Thérèse inévitablement, mais aussi une version des voyages de Gulliver. Le dernier tournage a eu lieu en 2010. Donc si vous souhaitez avoir un avant goût de la visite, où parcourir à nouveau les murs de la ville il ne vous reste plus qu'à devenir cinéphile.



            Il y a trois accès pour se rendre sur les remparts. Prenez votre courage si vous souhaitez monter dans chaque tour. Toute la muraille n’est pas visitable, des travaux ayant toujours lieu dessus. C’est peut-être la première visite à faire, car elle permet de prendre toute la mesure de la cité et de son passé. C’est par contre une visite assez longue mais c’est vraiment la chose à faire quand on n'a qu’une demie journée dans la ville. De plus si vous passez la nuit à Avila allez vous promener autour de la ville, l’éclairage est vraiment un atout indéniable pour apprécier la muraille. Enfin le point de vue depuis le site des quatre piliers à l’extérieur de la ville, offre un paysage incroyable. Je vous pousse donc à vous arrêter, même si vous n’êtes que de passage pour faire le tour de ces murailles. Je garde un souvenir magnifique de cette visite.            

Voici le site officiel, très bien fait, vous y trouverez par exemple une liste des films ayant utilisé les murailles depuis 1947 : http://muralladeavila.com/fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire