samedi 22 février 2014

Château de Zamora : une renaissance à l'aube du XXIe siècle


        Arrêtons-nous ce jour à Zamora, j'ai donné peu de visibilité à la ville sur le blog pour l'instant. Je m'y suis rendue pour sa cathédrale et son château, parlons donc aujourd'hui de ce deuxième monument, qui caractérise lui aussi la ville.
       Le château date du XIe siècle. Contrairement à certains châteaux plus tardifs, prenons Coca de quatre siècles son cadet, le château a réellement une fonction défensive. Il aurait connu une période de splendeur au cours du moyen-âge, mais nous avons peu de sources. Au XVIIIe siècle, il devient un fort d'artillerie et subit d'importantes transformations pour cette nouvelle fonction. Pendant les années 1930 la nature envahit le monument abandonné, c'est à ce moment qu'une partie des murs s'effondre.
      Au cours du XXe siècle, il fut utilisé pour abriter l'école d'art de la ville. Il a fallu quatre ans pour effectuer la restauration du château à partir de 2005. Notre monument a su s'accrocher à la modernité, voici deux exemples. En août 2009, le château rouvre ses portes et un musée d'art contemporain que je n'ai pas visité, naît aussi cette année-là, dynamisant le site. Dès la première année de sa réouverture, le monument a accueilli 210 000 visiteurs. Ensuite, quelque chose de beaucoup moins sérieux, en 2013 le bâtiment a fait office de décor pour les activités d'Halloween, pour la deuxième année consécutive. Pas moins de 600 personnes ont participé à cet événement, signe de la vitalité des lieux.


Vue sur la cathédrale depuis le château 
      La visite possède un intérêt certain et pourtant, je n'en conserve pas un souvenir impérissable. J'ai eu du mal à m'imprégner du monument, à l'imaginer au temps de sa splendeur. Le site en plus n'aide pas, la route en contre bas, des pelouses de l'autre, on est loin de l'ambiance médiévale. La vue qu'il offre sur la cathédrale est peut-être la chose que j'ai le plus appréciée. J'admets avoir mis un peu trop d'espérance dans cette visite, ce qui justifie, en partie, ma déception. De plus, j'ai trouvé assez incongru, mais ce n'est qu'un point de détail, la présence de statues d'art contemporain perdues au milieu du château, cela ne mettait en valeur ni l'œuvre ni le monument. Mais mon goût pour l'art contemporain, n'est pas très développé si vous êtes amateur ne tenez pas compte de mon avis. Plus qu'une visite, je parlerai ici d'une agréable promenade, à faire si vous êtes pressé en même temps que la cathédrale, les monuments étant voisins.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire