mardi 24 décembre 2013

Huerto de Calixto y Malibea de Salamanca : Une très longue histoire...



Il est un petit jardin original, à Salamanque, qu’il n’est pas forcément évident à trouver. Poussez la grille du parc, un lieu de verdure caché en plein centre touristique vous attend, entre l’ensemble architectural de la cathédrale, dominant les abords du fleuve, le Tormes. Il est en effet installé sur les restes des fortifications qui entourèrent autrefois la ville. Loin des grands parcs que nous avons évoqués ces derniers jours c’est un petit jardin où se développent de multiples essences florales ou aromatiques. Avec ses 2 500 m², on est loin des proportions des parcs précédents, le jardin propose depuis 1981, un peu de verdure dans la ville, et symbolise le jumelage avec la ville portugaise de Coimbra.
C’est aussi un lieu de légende. Il tire son nom des personnages d’un roman à la fin tragique, la Celestina. Certains supposent que c’est ici que l’étudiant Fernando de Rojas aurait trouvé l’inspiration pour écrire les premières lignes de son texte romantique au début du XVIe siècle. Ses personnages principaux se seraient rencontrés en ces lieux. Calixto, tombé amoureux de Malibea, a demandé à l'entremetteuse Celestina d'arranger un rendez-vous avec l'élue de son cœur. Vous trouverez une étrange statue le l’ancienne prostituée, Celestina, qui aide Clixto. L’histoire reprend ici des éléments relativement classiques comme l’appel aux services du diable.
Petite haie de buis, arbre fruitier, vigne, c’est un lieu qui propose une très belle vue sur la cathédrale. C’est un lieu à cheval sur les époques, entre les amours contrariés de deux adolescents du XVIe siècle et les cadenas des étudiants du XXIe, entre le centre historique et le flux de la circulation qui passe en bas du jardin. Au milieu du jardin un puits où quelques un font un vœu en lançant une pièce.
Vue depuis le petit jardin sur une Salamanque plus moderne 

Vue sur le quartier du fleuve et la Casa lys

Je ne saurais que trop vous conseiller ce petit détour lors de votre visite de Salamanque. Ce lieu, dont la réputation romantique n’est plus à faire, est surtout un jardin aux multiples facettes. Passage entre la ville moderne et l’histoire ce lieu est un endroit merveilleux pour comprendre l’évolution de la ville, mais aussi ses traditions intemporelles. Bon voyage dans ce lieu magique.

       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire