vendredi 29 novembre 2013

Museo de Salamanca : Petit musée perdu au milieu de mille merveilles


            J’ai évoqué les déceptions qui peuvent jalonner un voyage, le musée de Salamanque en fut une. C’est l’une des rares visites (avec le ciel de l’université) qui ne m'ait pas comblée lors de mes séjours dans la ville. Le musée se situe en face de l’ancienne université, assez discret, peu mis en avant dans les brochures, il n’est pas, malheureusement, à la hauteur des autres animations culturelles de la ville et même des autres musées provinciaux. Comme les précédents il est installé dans un bâtiment du XVIe siècle depuis 1948. Le musée à bien failli disparaître à la fin des années 1970 pour des raisons budgétaires. Il fut déplacé quelques années dans la Casa de las Conchas. Entre 1982 et 1989 le musée fut agrandi. La muséographie est assez sobre, de grands murs blancs devant lesquels les œuvres sont exposées. Après avoir traversé la cour où vous pourrez observer les restes de statues de l’époque romaine, des porcs il me semble, entrez dans le musée à proprement parlé. Attention, le parcours du visiteur n’est pas évident, n’hésitez pas à demander votre chemin et à pousser les portes du patio. Ces dernières sont uniquement fermées pour la préservation des œuvres qui doivent rester à une température constante.
            


          Vous pourrez découvrir évidemment des objets issus de fouilles archéologiques comme des bijoux en bronze. L’art religieux domine nettement dans ce musée, retables, peintures et sculptures de saints sont largement dominants. Enfin la section consacrée à l’art contemporain est assez variée, ainsi Hippo de 1916 est assez original pour être signalé par le choix de son sujet, un hippopotame, et une maîtrise de la sculpture du granit qui ressort de l’œuvre de Mateo Hernandez., c’est un prêt, je ne sais donc combien de temps il sera exposé. Vous trouverez dans la partie la plus récente une reconstitution d’un atelier de forgeron. Cette scène n’est pas sans rappeler la muséographie du beau musée du commerce et de la radio.


San Juan de Sahagun
en écolier
            Ce n’est pas une visite prioritaire si vous allez à Salamanque, si vous revenez, ou qu’un jour de pluie vous surprend, cela peut constituer une visite agréable. Mais il y a beaucoup d’autres choses à privilégier dans la ville pour occuper ses journées. Si je ne détaille pas la visite c’est qu'elle ne m’a pas marquée et que je ne saurai la restituer de façon sûre. Néanmoins je vous souhaite une bonne visite si vous poussez la porte de ce musée qui vous séduira peut-être plus que moi.

gisant
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire