samedi 2 novembre 2013

La Granja de San Ildefonso : La nostalgie de la France


         Continuons cette série sur les châteaux avec celui que l’on surnomme « le petit Versailles espagnol ». Je ne pourrais ni confirmer, ni infirmer ceci car je n’ai jamais visité le palais de Louis XIV. Par contre j’ai fait un détour par celui de son petit-fils, Philippe IV oncle de Louis XV (La généalogie de Louis XIV). Suite à une longue question d’héritage et à force de négociations entre les grandes puissances d’Europe, voilà Philippe IV envoyé régner en Espagne, pays de sa grand-mère Marie-Thérèse, et de son arrière grand-mère Anne d’Autriche. Mais le souverain s’ennuie du château où il a grandi, alors il décide de s’en inspirer, en particulier de ses jardins, pour bâtir, à partir 1720, un nouveau palais, celui de la Granja de San Ildefonso. Synthèse de Versailles et Marly, un château de style français vous attend en plein cœur de l’Espagne castillane.      



         Commençons par les jardins justement, c’est l’œuvre du français René Carlier. C’est un lieu très agréable, imprégné par le style français évidemment, dont les fontaines reprennent de grands thèmes mythologiques. Des bains de Diane à la fontaine de Neptune en passant par la source d’Andromède, vous ne serez pas déçu par la promenade. Conservés dans un état proche de celui d’origine, les jardins du XVIIIe siècle proposent une promenade facile et passionnante. Les fontaines mériteraient un article à elles seules, peut-être viendra-t-il si je m’attarde à nouveau dans les jardins du château. Attention, elles sont rarement en eau, prenez vos renseignements si vous tenez vraiment à les voir en activité, mais alors, il y aura  foule dans le parc. Je vous conseillerai de commencer par les jardins qui permettent à la fois de se dégourdir les jambes si vous êtes arrivé en voiture, aux enfants de s’agiter, un peu, avant une visite où le calme est de rigueur, mais aussi de prendre la pleine mesure des lieux. Si vous avez vu le film Farinelli vous aurez entraperçu dans quelques scènes les jardins du Palais, en effet le chanteur d’opéra y a séjourné à partir de 1737.





         Après un contrôle de sécurité assez minutieux et l’abandon de vos sacs, la visite commence enfin. Devenue résidence d’été des Bourbons jusqu’à la fin du XIXe siècle, il fut dévasté par un incendie en 1918. Dans la bâtisse baroque chaque pièce est merveilleuse, parfois un peu lourdement chargée mais toujours éblouissante. Si certaines grandes fresques ont disparu dans l’incendie, le travail pour entretenir le bâtiment n’en est pas moins important et on a l’impression qu’il est comme neuf. Vous trouverez bien sûr une importante collection de tapisseries, mais elles ne sont pas aussi belles que celle de Zamora. Tout est luxueux dans le bâtiment, on a utilisé du marbre de Carrare dans de nombreux endroits par exemple, les dorures sont la règle dans presque toutes les pièces. Les sculptures nombreuses décorent les salons et les chambres que nous traversons. La manufacture royale de verre étant sur place, on comprend mieux la richesse des lustres et autres que nous découvrons dans les différentes pièces. Une des chances de ce palais c’est d’être encore doté de meubles d’époque. Les somptueux décors nous permettent d’imaginer le faste de la cour de Philippe V.
            Cette visite a le mérite d’être reposante car les jardins offrent un refuge très agréable. Il est possible de séjourner, si vous en avez les moyens, dans le Parador qui a été aménagé dans une des bâtisses du domaine. Personnellement j’ai séjourné à Ségovie et fait le très court trajet qui sépare les deux villes, mais il peut être plus judicieux de loger à la Granja et d’aller dans la journée à Ségovie qui reste une ville d’accès difficile, à la circulation malaisée, et où l’ambiance ne vaut par forcément le coût du logement en centre ville. Passé ces considérations matérielles, organisez vous bien et surtout profitez de votre voyage. La Granja est vraiment un lieu qu’il ne faut pas rater, un petit bijou français sous le soleil des rois d’Espagne. Bonne visite, et surtout n’hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous connaissez les lieux par l’intermédiaire de la rubrique commentaire.

P.S: Pour les curieux, qui suite à cet article, voudraient en savoir plus sur la Granja, un très bon article ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire