lundi 7 octobre 2013

La Cathédrale de Burgos : Voyage au cœur d’un géant






Je choisis de vous la présenter en premier, en effet elle reste ma préférée. Immense et magnifique, elle vous domine quand vous arrivez à ses pieds. Le mieux pour en avoir une vision globale est d’en faire le tour, vous réalisez alors que nous sommes face à un géant. Entre la cathédrale et son musée, qui ne forment qu’un, il faut compter deux heures de visite environ, sachant que si vous souhaitez la faire en détail il faudra prévoir au moins trois heures.
              Sa multitude de chapelles, m’a particulièrement marquée, surtout que nombreuses sont celles qui ont été restaurées. Ses couleurs vives, ses formes rehaussées d’or, je ne me suis pas lassée de les revoir, tant et si bien que je suis allée trois fois visiter cette cathédrale. Je suis restée particulièrement attachée à la Chapelle de San Juan de Sahagun, qui par sa richesse artistique, commence immédiatement à vous mettre en condition pour le reste de la visite.

Chapelle San Juan de Sahagun
Si les vitraux sont moins marquants que ceux d’autres cathédrales, il faut relever par contre le très beau travail de la pierre, des arcs impressionnants. L’un des endroits les plus époustouflants est l’étoile qui soutient la tour de la lanterne, un vrai chef-d’œuvre qui surplombe le tombeau du Cid et de Chimène. Ce lieu d’histoire et de légende est donc à la fois un important cœur religieux et le moment de retrouver un personnage mythique, qui a marqué l’esprit de nombreux amoureux de la littérature au delà des Pyrénées.

l'étoile de la tour de la lanterne 
Pour ceux qui voudraient sourire un peu ou bien qui sont accompagnés d’enfants, ne ratez pas le papamosca, petit personnage coloré qui s’agite à l’heure pile, semblant se rire de nous. Et puis au musée situé sous terre, de même, prenez le temps de bien observer la maquette, petits et grands pourront ainsi mieux comprendre l’architecture extérieure de cet immense bâtiment.

Voici une video pour découvrir la visite du monument :



            Pour les amoureux du patrimoine et des techniques de restauration vous trouverez une chronologie du travail effectué sur cette cathédrale. En effet on dit que l’on « emmenait la saleté par dizaines de kilos », « que les tours de la cathédrale était noires », vous constaterez vous-même l’ampleur du travail, pour remarquer à nouveau qu’elle est un tout petit peu moins blanche chaque année.
            Je vous souhaite donc, si vous en avez la possibilité, une très belle visite, vous ne serez pas déçu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire